Natalie Choquette

Biographie

bio_photos_1Natalie Choquette est une soprano multilingue pas comme les autres. Depuis plus de vingt ans, elle allie à merveille son formidable humour à l’opéra. Douée d’une voix magnifique, elle se glisse dans la peau de divas comiques et excessives, réunissant avec brio le rire et l’émotion.

La création de son premier personnage de diva humoristique en 1993, La Fettucini, soulève l’enthousiasme immédiat et séduit tant la critique que le public. Elle donne au mot « diva » un tout autre sens, contribuant à rendre l’art lyrique plus accessible sans lui faire perdre de son lustre.

Née à Tokyo de parents diplomates, Natalie Choquette a amorcé sa formation en chant à l’âge de 15 ans auprès d’André-Paul Bourret à Montréal, puis à Moscou, dans la classe de Vivieia Gromova. De retour à Montréal, elle obtient un baccalauréat en musique et un second en interprétation à l’Université de Montréal où elle étudie avec Roland Richard. Avide de savoir et de perfectionnement, elle poursuit sa formation de cantatrice auprès de Janine Lachance et de Lucette Tremblay.

Natalie Choquette mène une prestigieuse carrière où se succèdent de nombreux concerts, spectacles et tournées internationales. Elle parcourt les scènes du Québec et du monde où elle est applaudie de Montréal jusqu’au prestigieux Konzert Haus de Vienne, en passant par les États-Unis et plusieurs autres pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique latine et de la péninsule Arabique. Plus de deux millions de spectateurs à travers le monde ont été conquis par cette artiste québécoise exceptionnelle qui ne cesse d’enchanter ses auditoires avec ses fantaisies et sa maîtrise exceptionnelle du chant.

Parmi ses plus récents spectacles, mentionnons Diva by Night, interprété à l’opéra de Nice en 2013, la tournée américaine Night of the Proms 2014 et La Diva Malbouffa présenté plus de 500 fois à de jeunes publics du Canada, de la France et de la Russie. Natalie Choquette et son excentrique Mimi poursuivent leur croisade pour développer de saines habitudes de vie chez les enfants avec la présentation du deuxième spectacle de cette suite, La Diva Malbouffa 2 – Kakophonia.

La « Diva québécoise » a enregistré plus de douze albums, notamment la trilogie Æterna qui lui a permis d’amasser plus de 30 000 $ pour la Fondation québécoise du Cancer. Sa discographie comporte également des DVD, dont celui réalisé en 2006 avec l’Orchestre symphonique de Montréal et maestro Charles Dutoit. Dans son plus récent enregistrement, Natalie Choquette incarne Mimi, La Diva Malbouffa qui communique aux enfants sa passion pour l’opéra.

En parallèle à la scène, Natalie Choquettese distingue également dans le monde littéraire. Auteure-jeunesse, elle propose aux jeunes lecteurs des voyages imaginaires où le plaisir et l’apprentissage valsent avec les mots et la musique. Elle assure également la direction artistique d’une collection de livres-disques chez Dominique et compagnie.

Généreuse et largement engagée dans son milieu, Natalie Choquette accepte régulièrement de prêter sa voix à des causes qui lui tiennent à cœur. Seule, en collaboration avec d’autres, entourée de choristes amateurs ou des plus grands noms de la scène musicale d’ici et d’ailleurs, tous les concerts de la diva, en plus d’être lumineux, portent un message d’espoir, de solidarité et de paix.

La source créative de Natalie Choquette semble intarissable. Elle poursuit l’écriture d’autres projets artistiques tout aussi colorés les uns les autres…

 

TÉLÉCHARGEMENTS :
Biographie détaillée544 motsDOCXPDF
Biographie courte284 motsDOCXPDF
Brève notice biographique160 motsDOCXPDF
Résumé101 motsDOCXPDF